Le nouveau Terminal 1 de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry accueillera vingt-deux boutiques et restaurants supplémentaires
Dominique Largeron
Le joaillier lyonnais Danael en fait partie, comme Cellerier ou Giraudet ; ainsi que Ninkasi : l’offre commerciale du futur Terminal 1 de l’aéroport rhônalpin va s’accroître de près de 14 000 m2. Parmi les enseignes annoncées : la Fnac, Burger King, Looping, l’Occitane ou Travelex…
Les 22 nouvelles enseignes du futur T1
C’est l’un des plus importants chantiers actuellement réalisé en Europe : un investissement de près de 210 millions d’euros.
L’aéroport de Lyon-Saint Exupéry est en passe de changer de physionomie avec l’actuelle construction du nouveau Terminal 1. Pour avoir une petite idée de l’ampleur de l’ouvrage, il faut savoir que les travaux concernent 70 000 m2, sachant que la superficie des terminaux actuels de l’aéroport rhônalpin est de…80 000 m2. Un quasi doublement de superficie en cours, donc…
Il va permettre d’améliorer le flux des passagers-le nouveau T1 pourra accueillir 15 millions de passagers- et notamment ceux utilisant les lignes low cost qui n’auront plus un (très) long trajet à effectuer à pied.
Tous les passagers passeront par ce Terminal qui sera également doté d’une nouvelle et importante offre commerciale : près d’une vingtaine de boutiques supplémentaires.
Des enseignes internationales, mais aussi locales
Il s’agit pour la plupart d’enseignes nationales voire internationales, comme la Fnac, Starbucks Coffee, la portugaise « Parfois » ou Burger King, mais aussi locales puisqu’on y trouvera Danael, un bijoutier joaillier lyonnais installé en Presqu’île qui a su développer une offre spécifique pour les aéroports, mais aussi des maisons connues comme Cellerier ou Giraudet qui seront regroupées au sein d’une même enseigne : « Délices de Lyon ».
Revue de détail de cette nouvelle offre.
L’enseigne la plus connue qui va s’installer pour la 1ère fois au sein de l’aéroport est sans nul doute la « Fnac » qui se développera sur 100 m2. Elle proposera : audio, vidéo, jeux vidéo, micro-informatique et toute une offre de produits tactiles en libres démonstrations, avec bien sûr, en sus, des produits nomades du voyage.
La Fnac voisinera avec l’enseigne « Fedon » qui proposera une large gamme de sacs et accessoires de voyage ; mais aussi « Looping », une nouvelle enseigne qui sera testée à St Ex et consacrée aux enfants dans l’univers du voyage. On y trouvera des jouets et jeux, une gamme dédiée à l’aviation, un espace digital…
Une nouvelle enseigne d’origine portugaise, donc, « Parfois » encore absente en France atterrira sur cette zone commerciale. Créée en 1994 par Manuela Medeiros, elle proposera des accessoires féminins : des sacs à main aux bijoux, en passant par les montres, les chapeaux, écharpes, lunettes de soleil, mais aussi chaussures, etc. Sa force, d’après sa représentante : son rapport qualité-prix : elle dispose déjà de …700 magasins à travers le monde.
Egalement au sein de ce T1 nouveau look : « The Fashion Place », et un bar à ongles « Mademoiselle Vernis », ainsi que « Travelers », un bureau de change multi-devises.
Cellerier, Giraudet, Ninkasi
La région sera présente à travers Danael, l’enseigne lyonnaise citée-ci-dessus et la présence de maisons bien connues à Lyon comme Cellerier ou Giraudet ou encore, les bières Ninkasi au sein d’un magasin destiné à servir de vitrines à la gastronomie locale : « Délices de Lyon » sur 105 m2, en forme de clin d’œil aux Halles de Lyon.
Côté restaurant, l’offre actuelle va aussi nettement s’enrichir, en commençant par un nouveau Starbuck Coffee, le second de l’aéroport ; mais aussi l’arrivée de « Burger King », accompagné par « Brioche dorée » et « EXKI » qui formeront un « food court » à l’anglo-saxonne. Trois comptoirs, mais une seule et grande salle où s’installeront les passagers pour manger.
On y trouvera, là encore pour servir de vitrine à la région un « Confluence Café » au décor signé des frères Vavro qui accompagnent le groupe Paul Bocuse où l’on pourra déguster et boire des produits régionaux..
S’y ajoutera un bar « Alpage », un « bar gastronomique » destiné à servir lui aussi de vitrine, mais par sa décoration, aux montagnes alpines des deux Savoies que l’on pourra apercevoir à travers la baie vitrée par beau temps, du moins….
Enfin, bien évidement, on y trouvera une offre duty free renouvelée, explique le responsable de l’enseigne « par un nouveau concept » de 1 400 m2 proposé par le spécialiste du genre : « Aelia ». Elle proposera classiquement parfums, cosmétiques, alcool, tabac, gastronomie, confiserie et mode.
Livraison définitive en 2018
Il faudra attendre un petit peu pour faire son shopping au sein de ces enseignes qui occuperont un volume total de 14 000 m2. La livraison définitive du nouveau Terminal 1 n’interviendra pas avant 2018 ; mais une première phase permettra, dès 2017 d’avoir une petite idée du nouvel ensemble.
Ainsi,- dès le mois de mars, les utilisateurs des vols low cost bénéficieront d’un trajet raccourci par rapport au très long circuit actuel.
Ce développement commercial n’est pas seulement là pour répondre aux attentes des seuls voyageurs, mais il se révèle aussi nécessaire pour abonder le chiffre d’affaires de l’aéroport.
Objectif : une augmentation de 26 % du chiffre d’affaires commercial
Actuellement le chiffre d’affaires commercial de St Ex affiche pratiquement le même budget que les taxes aéroportuaires : 40 millions d’euros sur un chiffre d’affaires global de la plate-forme de 160 millions d’euros.
L’objectif de Philippe Bernand, président du directoire des aéroports de Lyon, est d’augmenter le chiffre d’affaires commercial réalisé à la travers le joint-venture aéroport/Lagardère travel retail, de…26 %…