D’où vient le mot taxi ?
Souvent, on dit que les origines des mots français sont grecques et latines. A mon humble avis, je pense que cela est vrai. Le mot taxi, préfixe de l’apocope « taximètre » puise sa racine du grec (taxis), qui signifie fixation de l’impôt. Le mot taxe a d’ailleurs, les mêmes origines, quoique indirectes, car il vient du latin taxare. Mais, le terme employé en 1890 pour signifier le mode de transport que nous utilisons aujourd’hui, est en réalité issue de l’allemand « taxameter », qui, au XXeme siècle verra un changement de noms (taximètre), (taxamètre) pour finalement, garder le préfixe taxi.
Ce mot, à vrai dire, désigne un appareil installé dans le fiacre (transport de l’époque) pour compter le prix de la course effectuée. Et c’est par synecdoque (figure de style qui consiste à prendre la partie pour le tout ou inversement, par exemple : boire un verre), qu’on en est arrivé à signifier automobile lui-même.
Rétrospectives chronologiques :
Au XVIIe siècle, le premier service à disposition des clients. Il fallait attendre 20 ans pour voir la première réglementation de la profession. En 1657, le roi Louis XIV délivre 600 autorisations de louage dans la capitale par ordonnance royale. Suivi, dans l’année 1666, les premiers tarifs fixés, uniquement en fonction de la durée des trajets. En 1855, sous Napoléon III, va y voir une société en commandite permettant d’augmenter le nombre de fiacres de 500 à Paris la capitale. A partir de 1877, apparition des premiers compteurs kilométriques et tout nouveau cocher (chauffeur) souhaitant acquérir son diplôme doit passer par une commission d’examen. A mon sens, c’est de là que naît la licence professionnelle de la profession.
Autres dates et événements marquants
L’année 1914, le général Galieni a réquisitionné 1100 taxis pour les envoyer au front pendant la 1ere guerre mondiale. Grâce à cet acte de bravoure, cela a permit aux français de gagner la bataille de la Marne.
Notoriété outre-Atlantique
Peu de gens le savent que les taxis new yorkais, les fameux yellow cab, ont été fabriqué par le français Darracq vers 1907 pour remplacer les chevaux. Pour revenir toujours sur le territoire français, en 1950, instauration de la carte professionnelle. Puis, en 1953, le signal lumineux « taxi » doit obligatoirement s’est trouvé sur les toits des véhicules. Voilà quelques dates mémorables et historiques de notre fabuleux taxi, qui fera apparaître d’autres modes de transports dont nous jouissons, aujourd’hui, tels que : les VTC ou la location de voiture tout simplement.