VTC LYON – un chauffeur de VTC

VTC LYON – Dominique Méda : « Heureux comme un chauffeur de VTC ? »

Chronique « Entreprises ». A quelques semaines d’intervalles, deux arrêts de la Cour de cassation et de la Cour d’appel de Paris ont successivement requalifié en contrat de travail la relation unissant un livreur de repas à vélo à la plate-forme Take Eat Easy et un chauffeur à la plate-forme Uber.

Le 24 janvier se tenait à l’université Paris-Dauphine un colloque consacré aux enseignements à tirer de cette situation, intitulé « Entre l’amendement Taché et l’arrêt Take Eat Easy : de l’autorégulation à la requalification ». Plusieurs intervenants ont suggéré une faible appétence des travailleurs de ces plates-formes pour le salariat. Comme la plupart des jeunes aujourd’hui, soutenaient-ils, les chauffeurs Uber apprécieraient l’autonomie permise par leur statut et n’ambitionneraient en aucune manière de rejoindre la condition salariale, synonyme de subordination. Une thèse également soutenue par une étude américaine, selon laquelle la grande majorité des chauffeurs Uber seraient heureux de travailler pour cette entreprise. Ils apprécieraient particulièrement la flexibilité garantie par leur statut et seraient tout à fait satisfaits de leur rémunération (« An Analysis of the Labor Market for Uber’s Driver-Partners in the United States », Jonathan Hall et Alan Krueger, ILR Review n° 71/3, 2018).

Mais une étude parue dans le dernier numéro de la même revue apporte, sous le titre « Trop beau pour être vrai ? » un démenti cinglant à ces allégations, sous la forme d’une critique acérée de la méthodologie suivie par les deux auteurs, mais aussi d’une remise en perspective historique qui devrait nous inciter à accorder tout le sérieux nécessaire à la question brûlante de la régulation des plates-formes (« Too Good to Be True ? A Comment on Hall and Krueger’s Analysis of the Labour Market for Uber’Driver-Partners », Janine Berg et Hannah Johnston, ILR Review n° 72/1, 2019).

Individualisation des relations

Les auteurs énumèrent d’abord une série de biais méthodologiques qui entachent fortement la légitimité de l’étude précédente, parmi lesquels le fait qu’elle repose sur deux enquêtes réalisées par un cabinet sous contrat avec Uber, le très faible taux de réponse (10 %), l’oubli de questions déterminantes (le nombre d’heures travaillées par les chauffeurs durant une semaine normale…) ou des formulations très floues. Les deux auteures reprennent aussi les calculs montrant que les chauffeurs Uber gagneraient plus que les chauffeurs de taxi et contestent leurs résultats : de nombreuses dépenses incombant aux chauffeurs Uber ont en effet été oubliées.

Kapten : « Dans 4 ans, nous voulons être le VTC leader en Europe »

Pouvez-vous revenir sur la transformation de Chauffeur Privé en Kapten ?

Chauffeur Privé a été créé il y a sept ans par trois amis alors étudiants à Montréal et Paris. Uber se lançait tout juste dans cette partie du monde. Il s’agissait de palier au manque de transports dans la ville, notamment la nuit après des soirées arrosées. Les trois associés ont donc commencé à travers le BtoB en faisant des partenariats avec des lieux évènementiels. Chauffeur Privé est devenu ensuite essentiellement BtoC pour devenir le deuxième chauffeur VTC sur le marché français. Mais des freins subsistaient, notamment financiers et liés à la marque, pour se lancer véritablement à l’international. C’est pourquoi la société a été rachetée en décembre 2017 par le groupe allemand Daimler. Cela a permis de recruter et de se développer. Et la semaine dernière, Chauffeur Privé est devenu Kapten, bien plus facilement prononçable pour une clientèle internationale.

Quel est l’ADN de Kapten ?

Kapten se démarque par sa qualité de service. Nous sommes les seuls à proposer un programme de fidélité qui repose sur de la gamification. Plus le client effectue de courses, plus il gagne de points et peut profiter d’avantages. Il remporte une course gratuite toutes les dix courses par exemple. Le prix de la course est lui aussi compétitif, ainsi que le temps d’attente. Il est rédhibitoire quand il dépasse les sept minutes. Sur Paris, notre temps d’attente est de 5 minutes en moyenne. Si je regarde actuellement, *il sort son portable et se rend sur l’application*, le temps d’attente est de 3 minutes. Comme pour les autres services de chauffeur VTC, nos chauffeurs sont notés. L’époque du costard et de la bouteille d’eau est révolu, mais  nous faisons en sorte de conserver une bonne qualité de service. L’an dernier, un million de pourboires ont été versés, sur lesquels nous ne prenons pas de commission. Autre point fort : contrairement à nos homologues américains, nous payons nos impôts et nos taxes en France.

De quoi s’accompagne ce changement de nom ?

Nous voulions changer d’image car Chauffeur Privé était perçu comme haut de gamme, réservé à une frange de la population. Le but était d’atteindre plus de personnes. Ce changement de nom s’accompagne d’une baisse des prix des courses. Auparavant, le prix minimum de la course était de 8€, désormais il est de 6€. Cela profite aux clients, mais les chauffeurs ne sont pas en reste. Le temps d’attente du chauffeur est passé de 15 minutes à 10 minutes pour lui permettre d’effectuer plus de courses dans la journée

Quelle est votre stratégie digitale ?

 

 

Nous voulons que l’expérience soit la plus simple possible et que l’utilisateur puisse réserver une course en quelques clics. Nous cherchons à rendre notre API disponible pour l’intégrer sur d’autres plateformes. C’est le cas notamment sur Google Maps ou Plans actuellement. Nos équipes sont organisées en tribes, le même modèle que Spotify. Cela permet de travailler de manière agile et d’améliorer nos services.

Qu’en est-il du BtoB et du voyage d’affaires ?

La part du BtoB représente aujourd’hui 15% de notre business. D’ici deux ans, nous aimerions qu’il représente 40%. Nous sommes en train de nous interfacer avec de plus en plus de plateforme. C’est le cas notamment de Concur sur la partie expense. A horizon 12-18 mois, on s’intègrera également du côté travel. La semaine prochaine, nous lançons une plateforme dédiée aux entreprises qui permet de suivre et piloter facilement les courses des collaborateurs en self-service. Nous voulons toucher les PME comme les grands comptes. Sur nos deux millions de téléchargements de l’application, la moitié représentait des personnes s’en servant dans un contexte professionnel. 2 000 entreprises sont clientes aujourd’hui. Nous aimerions qu’elles soient 5 000 d’ici 2020. Pour cela, nous allons multiplier les partenariats tiers et pourquoi pas se rapprocher d’agences et de lieux évènementiels. Chauffeur Privé est né du business et nous allons y revenir pour grandir.

Quels sont vos prochains objectifs ?

D’ici 2020, nous voulons multiplier notre chiffre d’affaires par cinq, soit 800 millions d’euros. A horizon quatre ans, nous voulons devenir le chauffeur VTC leader en Europe et le 5e acteur à échelle mondiale. Nous avons ouvert Genève, Lisbonne et Londres prochainement et comptons être présent dans trois autres villes européennes d’ici la fin de l’année. En 2020, nous aurons ajouté 15 villes. Nous réfléchissons également aux manières d’avoir un moindre impact sur l’environnement. L’équipe ne cesse de s’agrandir. Nous sommes actuellement 250 et nous devrions être 500 d’ici 2020. Pour ce qui est du long terme, vous aimeriez sûrement que je vous dise que nous travaillons sur des voitures volantes et autonomes, mais on en est loin (rires).

 – UNE EXPERIENCE UNIQUE AVEC CHAUFFEUR VTC lyon

C’est sans doute grâce à cette relation personnalisée que Chauffeur Lyon VTC garanti une expérience unique à ces passagers lors de déplacements professionnels ou privés. Nos chauffeurs privés VTC lyon et l’ensemble de nos partenaires garantissent un voyage en toute sérénité grâce aux véhicules tout confort. Soyez libre de lire, de discuter, ou de vous reposer en sirotant les rafraichissements mis à disposition dans la voiture. Nos chauffeurs VTC sont ponctuels et discrets, ils préviennent systématiquement par SMS de leur arrivée afin de garantir une sérénité totale avant de prendre un train ou un avion. 

Pour répondre aux mieux à vos attentes, Chauffeur Lyon VTC vous propose désormais plusieurs prestations :

Un service de Chauffeur Privé VTC haut de gamme, disponible 24h24 et 7j/7, capable de répondre positivement à vos besoins et attentes. En garantissant un service de qualité avec plusieurs options à bord, voyagez et effectuez vos trajets sereinement avec Chauffeur Lyon VTC. En réservant ce service, c’est avant tout une expérience qui est vécue. Chauffeur VTC LYON bénéficie d’un calculateur de coût qui permet une estimation juste du prix d’un trajet. Sélectionnez vos adresses et laissez vous guider. 

Un service de Taxi LYON, qui se démarque complètement d’un Taxi Lyon classique en s’adaptant spécifiquement à vos demandes. De plus le prix est fixe et sans surprise, il est surtout garanti à la réservation par Chauffeur Lyon VTC. Nous apportons le plus grand soin dans nos services quelque que soit votre demande et nos chauffeurs VTC LYON sont toujours heureux de pouvoir vous accompagner pleinement et sereinement. 

Un service pour visiter Lyon ou faire visiter Lyon en VTC, en famille, en couple ou entre amis. Plusieurs tours aux durées différentes sont à découvrir. Les circuits sont aussi utiles aux professionnels désirant découvrir la ville sous un autre angle ou voulant partager un moment de détente avant un important séminaire au Palais des Congrès de Lyon par exemple.

Découvrez nos quatre prestations exclusives disponibles pour vous transporter dans la ville de Lyon ou à partir de celle-ci

CHAUFFEUR PRIVÉ VTC LYON

Bénéficiez d’un véhicule avec chauffeur privé VTC lyon pour vos trajets à Lyon et région Rhône-Alpes.

Votre chauffeur Prive 7j/7 et 24/24. Des services et des prix exclusifs pour vos transferts gares, aéroports, régionaux.

Plateforme de Réservation Chauffeur Prive Lyon 

Chauffeur Prive Lyon VTC France

Votre Chauffeur VTC Prive

Chauffeur Lyon, VTC Privé 7/7 et 24h/24.

Votre chauffeur Prive 7/7 et 24/24. Des services et des prix exclusifs pour vos transferts gares, aéroports, régionaux.

————————————————————-

Formation VTCCreation site pour VTCEmploi chauffeurFormation VTC à distance

Tous vos Transferts Entre Aéroport et Lyon, Assurés par un Chauffeur Privé.
Tarifs Fixes · Véhicule De Prestige · Chauffeur Multilingue · Chauffeur En Costume
Services: Chauffeur De Prestige VTC, Transfert Aéroport/Gare…
Nos Tarifs Transfert Aéroport Gare

Ces articles devraient également vous interesser